Tout savoir sur les pinceaux de maquillage

Pour se maquiller le visage, il faut du maquillage – c’est évident. Il est aussi nécessaire d’avoir différents accessoires, et parmi ceux-ci des pinceaux.
Et pas n’importe lesquels ! Il existe une multitude de pinceaux de maquillage, chacun ayant un usage bien spécifique. Et ça peut être très déroutant surtout quand on est débutante.
Sur ce site, je vais vous expliquer le rôle des différents pinceaux de maquillage. Vous découvrirez quels pinceaux sont indispensables pour une personne débutante, et quelques astuces pour mieux utiliser certains pinceaux.

Pinceaux pour le visage

On commence par les pinceaux pour le visage. Car chaque séance de maquillage commence par cette étape cruciale : préparer le visage à la pose du maquillage.
Le premier pinceau et le plus utile de votre collection est le pinceau de poudre. Il ressemble à un gros blaireau et sert à appliquer la poudre sur le visage, pour appliquer ou estomper généralement.
C’est un des pinceaux qui coute le plus cher, car il a beaucoup de poils et donc un plus grand cout de fabrication. Choisissez un pinceau de poudre de bonne qualité et il vous durera très longtemps.
Exemple de pinceau de poudre de taille moyenne (on en trouve des plus gros)

Une alternative au pinceau de poudre est le pinceau kabuki. Il a une forme similaire, mais pas de manche. Il est en général peu utile d’avoir un pinceau de poudre et un pinceau kabuki : ici cela dépend des gouts personnels. Je préfère le pinceau de poudre.

Un pinceau kabuki : un pinceau de poudre manchot…
Le pinceau de poudre biseauté sert quant à lui à appliquer la poudre (tout comme le pinceau de poudre), mais permet aussi d’aller travailler plus en détail. On peut donc sculpter notamment les joues. C’est un bon complément au pinceau de poudre ou au kabuki.
Dans l’idéal, on veut avoir deux pinceaux de poudre biseautés : un petit et un qui sera plus gros. Comme ça on peut créer plus facilement des effets diffus ou au contraire plus concentrés.
Vient ensuite le pinceau à blush, qui est tout simplement un petit pinceau rond. Il est plus gros que la plupart des autres pinceaux, mais plus petit que le pinceau de poudre. On l’utilise en général pour les pommettes.
Le pinceau fond de teint est un incontournable, et je vous conseille de l’acheter lui aussi en biseau – car c’est plus pratique pour aller partout sur le visage. Choisissez un pinceau large et de bonne qualité, car vous l’utiliserez intensément. Préférez des poils synthétiques.
Pour compléter le pinceau fond de teint on doit aussi avoir un pinceau correcteur. Il servira à corriger les imperfections après avoir appliqué le fond de teint. Et on l’utilise aussi pour des applications locales plus précises, comme par exemple pour masquer les cernes ou les boutons. Achetez-le petit et rond.
Enfin pour les perfectionnistes il existe un dernier type de pinceau : le pinceau éventail. Il est utilisé en fin de séance pour enlever le surplus de poudre et de fard à paupière qui serait tombé sous les yeux.
L’avoir dans sa collection n’est pas indispensable, cela montre juste que vous êtes une véritable maquilleuse !

Conseils d’utilisation et d’entretien

Le plus important pour toute maquilleuse c’est d’utiliser des produits récents. Le maquillage vieillit mal, et peut même devenir mauvais pour la peau et donc pour la santé.
Vérifiez toujours que votre maquillage n’est pas périmé. Le mascara par exemple devrait être utilisé uniquement neuf, et ne doit pas durer plus de 6 à 8 mois pour éviter les problèmes aux yeux.
Le reste des produits de beauté dure un peu plus longtemps : comptez 1 à 2 ans d’utilisation pour les produits de maquillage autre que le mascara. Passons maintenant au sujet principal : l’entretien des pinceaux.
Pour garder ses pinceaux le plus longtemps possible sans les abimer, il faut les entretenir régulièrement. La première chose à faire est de les laver à intervalles réguliers.
On peut nettoyer ses pinceaux de maquillage avec de l’eau et du savon de Marseille. Préparez un petit bol d’eau dans lequel vous diluez quelques copeaux de savon de Marseille. Imbibez vos pinceaux de cette solution d’eau savonneuse, en la faisant bien pénétrer entre les poils pour rincer les restes de maquillage.
Une autre solution pour laver ses pinceaux est d’utiliser un démaquillant… pour pinceaux ! On trouve ce type de produit dans les magasins d’accessoires de maquillage, ça ne coute pas très cher et c’est très efficace. Je vous le recommande si vous utilisez vos pinceaux intensément.
Faite ensuite sécher vos pinceaux la tête en bas – mais sans les laisser reposer sur les poils. Il vous faudra pour cela un petit support à pinceau. Alternativement on peut aussi laisser sécher ses pinceaux à plats, sur une serviette qui absorbera l’humidité.

Pinceaux de maquillage pour les yeux

Les pinceaux de maquillage ont chacun un rôle. Sur cette page, je vais vous décrire les pinceaux qui sont idéaux pour maquiller le contour des yeux.
Les pinceaux pour les yeux sont différents des pinceaux pour le visage, mais certains pinceaux du visage pourront être réutilisés pour maquiller les yeux – et vice versa.
Gardez en tête que plus vous aurez de pinceaux, et plus votre tâche de maquilleuse sera facile. Moins vous aurez de pinceaux et puis vous devrez faire preuve d’ingéniosité et d’imagination pour maquiller le visage – ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soi. Place aux pinceaux !

Les pinceaux pour les yeux

Le premier pinceau et le plus important est le pinceau ombre à paupière. Plus votre pinceau est gros, et plus votre couleur sera diffuse. Au contraire si votre pinceau est petit alors la couleur sera plus facilement concentrée.
Essayez différents types de pinceau à paupière, en taille mais aussi en dégradé : si les poils sont très dégradés alors l’application du maquillage sera plus facile, car vous pinceau absorbera plus de particules. Quoi qu’il en soi, évitez à tout prix les pinceaux éponges !
On a ensuite le pinceau eyeliner, qui est un pinceau fin et long et donc difficile à manier. C’est un des pinceaux que les débutantes n’aiment pas, mais lorsque l’on devient très habile on peut faire des traits très précis et c’est idéal pour les dessins artistiques. Choisissez un biseau très court, très fin et taillé en biais.
Le petit pinceau rond sert à maquiller les creux de l’œil (le plus au-dessus de l’œil sur la paupière). On en trouve des ronds et des pointus – ils permettent de faire des choses différents, les ronds sont idéaux pour commencer. Ceux à mi-chemin entre ronds et pointus sont aussi très pratiques. Préférez les poils doux (et naturels) car c’est une zone sensible.
Enfin, le gros pinceau rond est utile pour estomper et adoucir autour de l’œil. On peut utiliser un pinceau rond classique (un de ceux pour le visage), mais c’est encore mieux d’en avoir un intermédiaire juste pour les yeux. Un pinceau très gros est idéal pour faire un dégradé vers l’extérieur de l’œil.
Il existe aussi deux accessoires très utiles pour les yeux : le peigne pour les cils qui est en métal et permet comme son nom l’indique de peigner les cils après le maquillage, et la brosse à sourcil pour effacer les traits de crayons sur les sourcils en fin de séance.

Pinceaux de maquillage pas cher pour débuter

Quand on débute en maquillage, on doit faire face à beaucoup de pinceaux différents. Ici je vais vous expliquer quels sont les pinceaux les plus utiles pour une débutante, et qui sont ceux que vous devriez avoir dans votre trousse de pinceau de maquillage à tout prix.
On peut en faire beaucoup avec très peu, et je recommande donc seulement 7 pinceaux pour débuter. Le tout vous en coutera seulement 20 à 30 euros si vous acheter ces pinceaux en kit, et un peu plus cher si vous les achetez individuellement – ils seront de meilleure qualité.

6 pinceaux pour débuter

Voici les pinceaux pour un kit de pinceau de maquillage de débutante :
  1. Un pinceau de poudre : un gros blaireau ou un kabuki au choix.
  2. Un pinceau moyen de fard à joue : rond ou en biseau au choix.
  3. Un pinceau plat pour appliquer la couleur.
  4. Un pinceau rond pour les endroits difficiles d’accès comme le creux de l’œil.
  5. Un pinceau rond avec beaucoup de poils pour mélanger, estomper, et faire les contours.
  6. Un pinceau très court en biseau pour l’eyeliner, les sourcils, et le contour des yeux.
Et c’est tout. En tant que débutante il est inutile d’investir dans plus de pinceaux que cela. Apprenez à maitriser ces 6 pinceaux à la perfection, et vous serez déjà bien plus habile que la plupart des maquilleuses qui doivent sans cesse changer de pinceau à la moindre difficulté.

Pinceau pour les lèvres

Un pinceau complémentaire qui peut être utile si vous mettez du rouge à lèvre est le pinceau pour les lèvres. La taille du pinceau dépendra de la taille de vos lèvres.
C’est un des seuls pinceaux que l’on aura en un seul exemplaire. On peut donc investir sereinement dans un très bon pinceau pour les lèvres, même quand on est débutante.
Choisissez un bon pinceau à lèvre comme septième pinceau et pour étendre votre kit de pinceau de maquillage. Vous pourrez ensuite commencer à acheter d’autres pinceaux pour le visage et les yeux – lorsque le besoin s’en fera sentir.

Pinceaux à poils synthétiques ou naturels ?

En règle générale, on préférera les pinceaux synthétiques pour les corps gras, comme le rouge à lèvre, le fond de teint, la base, les crèmes hydratantes, ou encore le gloss. Ces pinceaux sont plus résistants et dureront plus longtemps car ils résistent mieux au lavage.
Les pinceaux en poils naturels sont plus doux et plus agréables au toucher, et on peut donc appliquer le maquillage de façon plus intensive et dans une couleur plus concentrée, car ils retiennent beaucoup plus de particules que les pinceaux synthétiques. Utilisez des pinceaux en poils naturels pour les poudres ou les ombres à paupière.
Il n’y a pas de meilleur pinceau entre les synthétiques et les naturels. Ce sont simplement des pinceaux qui conviennent pour des usages différents. Essayez d’avoir un pinceau naturel pour les endroits sensibles, et un pinceau synthétique pour les corps gras. Vous verrez rapidement la différence !