Tout savoir sur les pinceaux de maquillage

Pour se maquiller le visage, il faut du maquillage – c’est évident. Il est aussi nécessaire d’avoir différents accessoires, et parmi ceux-ci des pinceaux.
Et pas n’importe lesquels ! Il existe une multitude de pinceaux de maquillage, chacun ayant un usage bien spécifique. Et ça peut être très déroutant surtout quand on est débutante.
Sur ce site, je vais vous expliquer le rôle des différents pinceaux de maquillage. Vous découvrirez quels pinceaux sont indispensables pour une personne débutante, et quelques astuces pour mieux utiliser certains pinceaux.

Pinceaux pour le visage

On commence par les pinceaux pour le visage. Car chaque séance de maquillage commence par cette étape cruciale : préparer le visage à la pose du maquillage.
Le premier pinceau et le plus utile de votre collection est le pinceau de poudre. Il ressemble à un gros blaireau et sert à appliquer la poudre sur le visage, pour appliquer ou estomper généralement.
C’est un des pinceaux qui coute le plus cher, car il a beaucoup de poils et donc un plus grand cout de fabrication. Choisissez un pinceau de poudre de bonne qualité et il vous durera très longtemps.
Exemple de pinceau de poudre de taille moyenne (on en trouve des plus gros)

Une alternative au pinceau de poudre est le pinceau kabuki. Il a une forme similaire, mais pas de manche. Il est en général peu utile d’avoir un pinceau de poudre et un pinceau kabuki : ici cela dépend des gouts personnels. Je préfère le pinceau de poudre.

Un pinceau kabuki : un pinceau de poudre manchot…
Le pinceau de poudre biseauté sert quant à lui à appliquer la poudre (tout comme le pinceau de poudre), mais permet aussi d’aller travailler plus en détail. On peut donc sculpter notamment les joues. C’est un bon complément au pinceau de poudre ou au kabuki.
Dans l’idéal, on veut avoir deux pinceaux de poudre biseautés : un petit et un qui sera plus gros. Comme ça on peut créer plus facilement des effets diffus ou au contraire plus concentrés.
Vient ensuite le pinceau à blush, qui est tout simplement un petit pinceau rond. Il est plus gros que la plupart des autres pinceaux, mais plus petit que le pinceau de poudre. On l’utilise en général pour les pommettes.
Le pinceau fond de teint est un incontournable, et je vous conseille de l’acheter lui aussi en biseau – car c’est plus pratique pour aller partout sur le visage. Choisissez un pinceau large et de bonne qualité, car vous l’utiliserez intensément. Préférez des poils synthétiques.
Pour compléter le pinceau fond de teint on doit aussi avoir un pinceau correcteur. Il servira à corriger les imperfections après avoir appliqué le fond de teint. Et on l’utilise aussi pour des applications locales plus précises, comme par exemple pour masquer les cernes ou les boutons. Achetez-le petit et rond.
Enfin pour les perfectionnistes il existe un dernier type de pinceau : le pinceau éventail. Il est utilisé en fin de séance pour enlever le surplus de poudre et de fard à paupière qui serait tombé sous les yeux.
L’avoir dans sa collection n’est pas indispensable, cela montre juste que vous êtes une véritable maquilleuse !

Conseils d’utilisation et d’entretien

Le plus important pour toute maquilleuse c’est d’utiliser des produits récents. Le maquillage vieillit mal, et peut même devenir mauvais pour la peau et donc pour la santé.
Vérifiez toujours que votre maquillage n’est pas périmé. Le mascara par exemple devrait être utilisé uniquement neuf, et ne doit pas durer plus de 6 à 8 mois pour éviter les problèmes aux yeux.
Le reste des produits de beauté dure un peu plus longtemps : comptez 1 à 2 ans d’utilisation pour les produits de maquillage autre que le mascara. Passons maintenant au sujet principal : l’entretien des pinceaux.
Pour garder ses pinceaux le plus longtemps possible sans les abimer, il faut les entretenir régulièrement. La première chose à faire est de les laver à intervalles réguliers.
On peut nettoyer ses pinceaux de maquillage avec de l’eau et du savon de Marseille. Préparez un petit bol d’eau dans lequel vous diluez quelques copeaux de savon de Marseille. Imbibez vos pinceaux de cette solution d’eau savonneuse, en la faisant bien pénétrer entre les poils pour rincer les restes de maquillage.
Une autre solution pour laver ses pinceaux est d’utiliser un démaquillant… pour pinceaux ! On trouve ce type de produit dans les magasins d’accessoires de maquillage, ça ne coute pas très cher et c’est très efficace. Je vous le recommande si vous utilisez vos pinceaux intensément.
Faite ensuite sécher vos pinceaux la tête en bas – mais sans les laisser reposer sur les poils. Il vous faudra pour cela un petit support à pinceau. Alternativement on peut aussi laisser sécher ses pinceaux à plats, sur une serviette qui absorbera l’humidité.