Pinceaux de maquillage pour les yeux

Les pinceaux de maquillage ont chacun un rôle. Sur cette page, je vais vous décrire les pinceaux qui sont idéaux pour maquiller le contour des yeux.
Les pinceaux pour les yeux sont différents des pinceaux pour le visage, mais certains pinceaux du visage pourront être réutilisés pour maquiller les yeux – et vice versa.
Gardez en tête que plus vous aurez de pinceaux, et plus votre tâche de maquilleuse sera facile. Moins vous aurez de pinceaux et puis vous devrez faire preuve d’ingéniosité et d’imagination pour maquiller le visage – ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soi. Place aux pinceaux !

Les pinceaux pour les yeux

Le premier pinceau et le plus important est le pinceau ombre à paupière. Plus votre pinceau est gros, et plus votre couleur sera diffuse. Au contraire si votre pinceau est petit alors la couleur sera plus facilement concentrée.
Essayez différents types de pinceau à paupière, en taille mais aussi en dégradé : si les poils sont très dégradés alors l’application du maquillage sera plus facile, car vous pinceau absorbera plus de particules. Quoi qu’il en soi, évitez à tout prix les pinceaux éponges !
On a ensuite le pinceau eyeliner, qui est un pinceau fin et long et donc difficile à manier. C’est un des pinceaux que les débutantes n’aiment pas, mais lorsque l’on devient très habile on peut faire des traits très précis et c’est idéal pour les dessins artistiques. Choisissez un biseau très court, très fin et taillé en biais.
Le petit pinceau rond sert à maquiller les creux de l’œil (le plus au-dessus de l’œil sur la paupière). On en trouve des ronds et des pointus – ils permettent de faire des choses différents, les ronds sont idéaux pour commencer. Ceux à mi-chemin entre ronds et pointus sont aussi très pratiques. Préférez les poils doux (et naturels) car c’est une zone sensible.
Enfin, le gros pinceau rond est utile pour estomper et adoucir autour de l’œil. On peut utiliser un pinceau rond classique (un de ceux pour le visage), mais c’est encore mieux d’en avoir un intermédiaire juste pour les yeux. Un pinceau très gros est idéal pour faire un dégradé vers l’extérieur de l’œil.
Il existe aussi deux accessoires très utiles pour les yeux : le peigne pour les cils qui est en métal et permet comme son nom l’indique de peigner les cils après le maquillage, et la brosse à sourcil pour effacer les traits de crayons sur les sourcils en fin de séance.